Logiciels de géolocalisation de flottes auto, une solution innovante au profit des entreprises

La géolocalisation est réputée pour avoir des avantages non négligeables pour l’entreprise. D’ailleurs, il est désormais possible de faire recours à des solutions logicielles pour la gestion des flottes.

La géolocalisation de véhicules est une solution permettant un suivi en temps réel de la position des ressources de la boîte sur le terrain. Cette solution repose surtout sur la télématique embarquée, notamment une technologie visant à récupérer les données depuis la voiture afin de les mettre par la suite à la disposition de l’entreprise de manière sécurisée, grâce à internet.

En quoi géolocaliser les véhicules est-il important ?

La géolocalisation par gps est en général destinée aux entreprises qui utilisent une flotte commerciale pour assurer les divers trafics comme le transport et livraison de marchandises. Dans certains cas, elle s’adresse également aux taxis, aux commerciaux itinérants, aux métiers de maintenance et aussi aux transports de passagers. La télématique embarquée permet dans ce cas d’optimiser leurs activités, leurs coûts d’investissement, ainsi que le fonctionnement et la sécurité de leur personnel mobile. Cela dit, le recours à cette solution à la pointe de la technologie permet de suivre la flotte auto en temps réel grâce à des cartes interactives, des rapports et alertes, etc. Il s’agit aussi d’un moyen par excellence de mettre en place des carnets de route à travers l’historique des trajets, les kilomètres parcourus, ainsi que les horaires de conduites et de stationnement. Dans tous les cas, les entreprises se laissent séduire par les solutions logicielles de traçage de véhicules pour assurer l’analyse des comportements de conduites comme le freinage et l’accélération brusques, l’attente du moteur tournant, le dépassement de vitesse, etc.

Quels sont les différents composants de solutions pour géolocaliser la flotte ?

La géolocalisation par gps met généralement en œuvre un certain nombre de matériels et logiciels. Dans un premier temps, il y a le traceur GPS ou le boîtier télématique qui a pour mission d’enregistrer la position des véhicules à partir d’un réseau satellitaire. Le boîtier transmet ainsi des informations en temps réel par le biais d’un réseau GSM ou GPRS. Ensuite, il y a les différents capteurs connectés au boîtier embarqué que vous pouvez facilement installer sur les véhicules afin de recueillir plus de données. On fait ici référence au lecteur carte du bus CAN dans lequel les informations du tableau de bord circulent, aux prises de force, etc. Enfin, il y a le logiciel de géolocalisation qui permet de visualiser en temps réel l’ensemble du parc automobile sur une carte et restituer les informations collectées depuis la voiture sous forme de rapports et de graphiques.

Les avantages de faire recours à cette solution

Grâce à une technologie avancée en termes de recueil et analyse de données, la géolocalisation permet d’apporter des informations précieuses aux gestionnaires de flottes de l’entreprise. Ce traceur permet en effet d’ouvrir la voie à une flotte plus économique et plus performante. Il s’agit entre autres d’une solution à la fois sûre et respectueuse de l’environnement. Au final, vous pouvez vous attendre à un service client plus intuitif et plus réactif. La géolocalisation par gps permet aussi de réaliser des économies considérables en optimisant les distances parcourues, de diminuer les risques d’accident, les risques de vol de matériel et de carburant. Certes, c’est le meilleur moyen qui permet de réduire l’empreinte de carbone pour la simple et bonne raison que vous pouvez réduire considérablement la consommation de carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.