A combien revient l’entretien d’une flotte automobile ?

Le coût d’entretien d’une flotte automobile est une préocupation de tout gestionnaire de flotte.
En plus des coûts directs, l’entretien des véhicules impacte aussi directement la sécurité des collaborateurs et l’efficacité de la flotte en limitant les pannes, incidents et véhicules immobilisés.

La transition écologique provoque la mutation des flottes automobiles d’entreprises. Cela induit un renouvellement des véhicules et l’abandon progressif des anciennes voitures thermiques au profit de véhicules électriques ou hybrides.

Les véhicules électriques et hybrides disposent de moins de pièces et donc nécessitent moins d’entretien. Par exemple des véhicules électriques qui n’ont ni embrayage, ni courroie de distribution, cela représente déjà deux éléments centraux d’un véhicule thermique qui n’auront jamais à être contrôlés ou remplacés.

Les véhicules électriques et les véhicules hybrides possèdent moins de pièces mécaniques que leurs homologues thermiques ce qui allèle leur maintenance.

Autre exemple pour les véhicules hybrides, le fait de combiner deux énergies permet de réduire significativement l’usure de certaines pièces comme le démarreur et alternateur.

Moins de pièces, moins de révision mais aussi une plus grande fiabilité, ce sont des atouts qui font forcément baisser les coûts d’entretien des véhicules électriques et hybrides. Cela est attesté par toutes les études sur le sujet, et c’est confirmé ces dernières années.

Il peut être difficile de chiffrer ces économies du changement de technologie de véhicule car de nombreux paramètres entrent également en compte. Cependant on peut considérer qu’un véhicule électrique ou hybride coûte à l’entretien 20% à 30% qu’une voiture thermique. A l’échelle d’une flotte, c’est colossal !

Dans l’optique d’un verdissement de sa flotte automobile et au regard de ces éléments, il peut par ailleurs s’avérer pertinent de s’orienter vers un système de location longue durée (LLD) pour ses véhicules électriques ou hybrides.

Les progrès technologiques de ces dernières années permettent non seulement d’améliorer les performances des batteries mais aussi de réduire fortement les prix de celles-ci. On trouve désormais des garanties étendues sur les batteries des véhicules électriques ou hybrides.

Dans l’optique d’optimiser les coûts et l’entretien de sa flotte automobile, il est de plus en plus pertinent de s’orienter vers des véhicules plus modernes et moins polluants. C’est la démarche entreprise par de nombreux gestionnaires de flotte qui parlent désormais de TCM (Total Cost of Mobility) plutôt que de TCO (Total cost of ownership) avec l’idée de prendre en compte l’ensemble des coûts liés à la mobilité au sein de l’entreprise.

Voir aussi notre article sur la sécurité dans les parkings d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.