Sécuriser son parking d’entreprise

Certaines entreprises disposent d’un parking souterrain intégré à leurs locaux ou d’un parking extérieur attenant et découvert. Cependant des problèmes de sécurité, de cambriolages, voire de vandalisme peuvent parfois survenir. Peut se poser alors la question de sécuriser le parking.

Mettre en place un système de vidéosurveillance

Les caméras de surveillance jouent un rôle dissuasif et peuvent permettent en cas d’incident, de consulter les enregistrements afin de vérifier les allers et venues au sein du parking. Il peut s’agir de la première solution à envisager afin de disposer d’un premier niveau de sécurité, et même des caméras factices auront un effet dissuasif !

Une caméra IP offrira la possibilité de consulter les images vidéo transmises en direct mais aussi de consultation ensuite les images enregistrées depuis un ordinateur ou une application dédiée.

Une caméra infrarouge quant à elle permettra de filmer le parking en continu afin d’obtenir une bonne image de jour comme de nuit.

Mettre en place un gardiennage dans le parking

La présence humaine d’un gardien ou d’un agent de sécurité est très dissuasive pour les personnes malintentionnées et cambrioleurs. Il est possible de demander un devis d’un agent de sécurité pour embaucher un gardien, celui-ci ayant pour mission de surveiller le parking. Des sociétés de gardiennage permettent également d’employer un agent de sécurité moyennant un forfait horaire.

Disposer d’un éclairage et d’une signalétique adaptée

Il est à noter qu’un parking bien éclairé est un parking plus sûr. Que celui-ci soit souterrain ou bien extérieur, un bon éclairage joue un rôle rassurant pour les usagers, et également un moyen de dissuasion pour les personnes mal intentionnées. Un système de gyrophare led est également recommandé pour prévenir lors de l’ouverture de la porte du parking. Pour faire des économies d’énergie il est possible de prévoir un éclairage à détecteur de mouvement avec un système de minuterie.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article Julien. Je trouve que le système de caméra est un bon compromis entre sécurité et coût. Je me demande d’ailleurs si cela est plus économique pour l’entreprise de contracter une assurance qui couvre le vandalisme ou bien de recruter un gardien.. Si tu as une idée sur la question cela m’intéresse !
    Salutations,
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *