Comment construire un business plan ?

L’élaboration de votre plan d’affaires consiste à identifier les possibilités de développement de vos produits ou services, et à présenter une analyse de rentabilité convaincante afin que les investisseurs potentiels aient confiance en vos idées pour vous accorder un financement. Un plan d’affaires réussi comprend généralement un résumé, une analyse du marché, une description de l’entreprise, une description du produit et des informations financières.

Utilisez un logiciel de traitement de texte pour ouvrir un document afin de rédiger votre business plan. Commencez par le résumé. Rédigez un énoncé de mission qui explique ce que fait votre entreprise. Identifiez l’emplacement de votre entreprise et tout investisseur actuel. Fournissez un résumé des états financiers de votre entreprise. Décrivez votre parcours et votre expérience dans le développement de votre produit ou service. Convainquez vos investisseurs potentiels que vous avez ce qu’il faut pour réussir sur votre marché. Veillez à ce que votre résumé ne fasse pas plus de quatre pages.


Ajoutez une section sur l’analyse du marché. Incluez des informations sur le secteur, notamment les perspectives générales et des détails sur votre concurrence. Identifiez les clients potentiels de manière aussi précise que possible. Montrez comment les besoins des clients peuvent être satisfaits par votre produit. Identifiez les tendances saisonnières qui peuvent avoir un impact sur vos ventes. Fixez des objectifs de prix et de marge brute. Donnez des détails sur la façon dont vous prévoyez de commercialiser votre produit ou service, comme des publications imprimées, des sites Web en ligne ou des publicités à la radio et à la télévision.

Estimez le délai entre le moment où un client passe une commande pour votre produit et celui où vous prévoyez de le livrer. Identifiez toutes les restrictions réglementaires associées à votre secteur d’activité. Utilisez des ressources telles que le site Web Small Business Marketing fourni par le gouvernement américain pour obtenir des conseils sur le marketing d’une petite entreprise.

Ajoutez une section pour décrire votre entreprise. Énumérez les fonctions et les qualifications des personnes qui jouent un rôle essentiel. Si votre emplacement vous permet de conserver un avantage concurrentiel, incluez des détails sur le site de votre entreprise. Indiquez comment vous structurez les activités de votre entreprise, notamment la fabrication, les ventes et l’assistance.

Ajoutez une section sur votre produit ou service. Décrivez pourquoi les clients préfèrent votre produit aux autres et pourquoi vous pensez pouvoir maintenir une activité rentable. Dressez la liste des caractéristiques et des avantages de votre produit ou service. Si vous avez un prototype de produit, décrivez-le. Incluez des informations sur tout droit d’auteur ou brevet pertinent.

Ajoutez une section pour demander un financement basé sur votre étude de marché et l’analyse de vos besoins financiers pour développer votre gamme de produits. Les investisseurs recherchent généralement des informations, notamment des comptes de résultat, des prévisions, des bilans, des états des flux de trésorerie et des projections budgétaires.

Créez une table des matières pour votre document afin d’aider les lecteurs à accéder rapidement aux sections qui les intéressent.

Imprimez votre document et envoyez-le aux investisseurs potentiels. Faites un suivi par des appels téléphoniques et des courriels afin de planifier des réunions pour discuter de votre plan d’affaires, de manière à obtenir le financement nécessaire à l’établissement et au développement de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *