Pourquoi est-il tant d’aller sur les nouvelles plateformes de social media ?

Quelles sont les meilleures plateformes en croissance pour faire sa communication ?

Le paid acquisition ou l’acquisition payante est un canal bien connu des entreprises, beaucoup utilisent l’acquisition payante pour générer du trafic sur leurs pages et donc des revenus. Pour autant peu se servent des canaux empruntés par le génération Z, futur consommateur en puissance pour faire la communication de leur marque. Préférant stagner sur les canaux habituels et bien connu de tous : Facebook, Google Ads, Youtube, LinkedIn et Twitter.

Le webmarketing évolue vite, ce qui était nouveau hier est désormais dépassé et il faut sans cesse réadapter sa stratégie pour évoluer.

Nous allons voir qu’il existe d’autres canaux de communication bien plus adaptés et surtout moins cher pour cibler votre clientèle.

Cibler en local avec Waze Ads

Waze est une solution incroyable qui permet à des millions d’utilisateurs chaque jour d’emprunter les meilleurs itinéraires pour se rendre là où ils en ont besoin. La solution a été racheté par Google et propose un système monétaire donc à la Google : l’utilisation est gratuite pour l’utilisateur, mais celui-ci est bombardé de publicité en permanence de façon subtile.

L’utilisateur voit des publicités quand il est à l’arrêt sous forme de bannière.

Lorsqu’il fait des recherches d’adresse, certains résultats payants arrivent en premier.

Enfin quand il se déplace, il voit apparaitre sur la carte des macarons qui signalent les entreprises proches.

Waze Ads en plus de cela n’est pas très couteux et existe en plusieurs formules : petites et grandes entreprises. Reachconversion est une agence de référencement qui propose des solutions autour du référencement local et de la publicité locale pour les PME, artisans, boulangers et indépendants. Waze Ads est donc très efficace pour cibler localement des prospects potentiels.

TikTok Ads pour cibler la génération Z avec des contenus sponsorisés

TikTok a le vent en poupe depuis plusieurs années, la plateforme est connue comme étant le vecteur de l’expression des 14-24 ans. Cette tranche est particulièrement active sur ce réseau au détriment des « anciens réseaux » comme Facebook.

Cette génération n’est pas la seule, on y voit aussi les Millenials ainsi que la génération X.

Ce qui fait la puissance de ce réseau est :

  • Le temps d’utilisation particulièrement élevé.
  • La viralité des vidéos, qui sont ensuite repartagées.

4 formats publicitaires existent

Le Brand Take Over : c’est un format qui propose un impact visuel important. Comme le TopView, il s’affiche de façon très visible sans possibilité de le passer. Le plus pertinent est l’utiliser en complément d’autres publicités pour booster la visibilité de la marque.

Le Top View : se lance après 5 secondes une fois que l’utilisateur a ouvert l’application, ces ads peuvent durer 60 secondes. Elles sont affichées en plein écran avec du son.

Les Hashtags challenge : il donne la possiblité aux utilisateurs de créer des vidéos autour d’un thème donné par la marque. C’est ce qu’on peut appeler de l’UGC : User Generated Content

Les publicités In-feed : ce format de ads est du sponsoring dans le fil d’actualité des utilisateurs. Ce qui permet d’encourager les likes, partages et commentaires, etc.

Mais le plus efficace est certainement de contacter un influenceur directement, un peu à la manière d’Instagram, pour lui proposer de faire la promotion de vos produits et services.

Twitch, pour faire du sponsoring de grande ampleur

Twitch est encore un réseau latent, assez peu connu des grandes marques pour la plupart. Pourtant ce réseau connait une explosion depuis quelques années. Mais cela n’a pas empêché de grandes marques de commencer à annoncer sur la plateforme.

Un peu à la manière des sponsorings visibles sur Youtube.

On pourrait croire que ce type de partenariat est réservé uniquement au milieu gaming, mais en réalité toute marque à sa place sur Twitch.

Chaque créateur de contenu sur Twitch peut rejoindre avec quelques conditions le réseaux d’affilié de Twitch. Ce qui permet aux marques d’apparaitre durant les pauses publicitaires.

Il est donc tant pour vous, d’investir sur les nouveaux canaux d’acquisition encore générateurs d’opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.