Comment faut-il estimer la valeur marchande d’un véhicule ?

De jour en jour, plusieurs sont les personnes qui souhaiteraient comprendre comment déterminer ou évaluer la valeur d’un véhicule surtout en cas d’achat ou de sinistre. En effet, que ce soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion, plusieurs critères sont pris en compte pour estimer la valeur marchande. Il est important de noter que pour estimer la valeur d’un véhicule, la tâche est beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. C’est d’ailleurs pourquoi des simulateurs ont été créés. Toutefois, il est important de tenir compte des différentes offres existant sur le marché pour un véhicule similaire. Comment faut-il estimer la valeur marchande d’un véhicule ? Quels sont les critères indispensables à prendre en compte ? Le point dans ce poste.

L’âge du véhicule

Berlin, Germany – September 9, 2013: Purple car Mercedes-Benz (A124) E-class in the city street.

Pour estimer la valeur d’une voiture, plusieurs sont les sites qui proposent des cotes automobiles, mais soulignons que celles-ci ne donnent pas le même prix pour les mêmes véhicules. En effet, l’un des principaux critères qu’il faut prendre en considération pour une estimation automobile est bien l’âge du véhicule. Il est donc important de préciser que plus une voiture est âgée, moins elle a de valeur. Notons aussi que l’âge d’un véhicule se calcule à partir de la date de sa première mise en circulation sur la carte grise. Pour alors vendre sa voiture, il faut nécessairement tenir compte de ce critère.

L’état du véhicule et le kilométrage

Il n’est plus à démontrer que pour estimer la valeur de vente d’une voiture, l’un des critères majeurs dont il faut tenir compte est son état. Ainsi, estimez et vendez votre voiture, tant que c’est encore en parfait état afin de bénéficier d’une meilleure valeur d’estimation. En ce qui concerne le kilométrage parcouru, la valeur d’une voiture en dépend également. Ici, il est souvent recommandé de prendre en considération la catégorie du véhicule afin de trouver le kilométrage moyen qui y correspond. Alors, lorsque le kilométrage est supérieur au kilométrage moyen prévu par une cote, il faut donc retrancher à son tarif de base un prix par kilomètre parcouru au-delà du kilométrage moyen. Mais lorsque c’est inférieur au kilométrage moyen, on procède par l’inverse.

Les options du véhicule

Close-up Of A Person’s Hand Using Gps Navigation System In Car

Les autres critères de base qu’il ne faut pas négliger sont les options de la voiture qui souvent font augmenter sa valeur de référence. En réalité, ces différentes options du véhicule constituent un avantage considérable et font parfois grimper le prix. Au nombre de ces options, nous avons : sièges en cuir, système de guidage par satellite, fap, toit ouvrant, clim, toit panoramique, peinture métallisée, etc. Il faut ajouter qu’il existe également d’autres critères qui permettent d’estimer la valeur marchande d’une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.