Avantages et inconvénients d’un open space pour le travail
Un mode de travail qui s’est démocratisé ces derniers temps, l’open space est adopté par beaucoup d’entreprises. C’est un concept qui consiste à doter de l’ouverture aux bureaux en les disposant dans un grand local, sans aucun mur de séparation. Le fait d’avoir des bureaux décloisonnés offre plusieurs avantages à ceux qui les occupent, mais quelques inconvénients sont également recensés. Ayant connaissance de ces points positifs et ces côtés négatifs de l’open space, on pourra être fixé sur l’aménagement que l’on veut offrir à son entreprise.
Qu’est-ce qu’un open space ?
L’open space, traduit littéralement par « plateau ouvert », est un concept qui a fait son entrée dans le monde du travail dans les années 1950 aux Etats-Unis. Toutefois, c’est seulement à partir des années 1980 que l’open space a été adopté par les européens et continue à honorer les locaux des entreprises. Il s’agit d’un mode d’aménagement et de travail qui réunit les bureaux dans une grande salle sans avoir à dresser des cloisons.
L’open space est donc un espace ouvert dans lequel tous les collaborateurs auront chacun leur bureau. Si 70% des entreprises anglaises sont convaincues de l’efficacité de l’open space, les entreprises françaises ont encore du mal à l’approuver, même si les chiffres indiquent une nette augmentation des bureaux en open space. Toutefois, l’open space est sur le bon chemin, car on privilégie de plus en plus le contact humain dans les milieux de travail.
Quels sont les atouts d’un open space ?
L’open space est reconnu pour être un concept innovant. On recense plusieurs avantages de bureaux ouverts et l’expérimentation de son aménagement ne cesse d’évoluer.
Un concept économique
Le premier atout de l’open space est son caractère économique. On n’a pas besoin d’équiper l’espace de plusieurs matériels, informatiques ou autres, quelques-uns suffisent, car l’usage est destiné à toute la communauté. La logistique et les infrastructures sont accessibles à tous les collaborateurs. D’autant plus que l’espace est beaucoup moins grande, car les cloisons sont bannies, ce qui normalement fait baisser le loyer.
Une communication privilégiée
Un open space est aménagé à ce que tout le monde puisse se communiquer. Les collègues sont en contact direct, ils peuvent se voir, se parler et surtout échanger des avis, des conseils et des informations. La communication est renforcée quand il s’agit de projet qui requiert souvent des briefings, comme l’open space est souvent modulable. La communication se fera à voix haute, sans qu’on ait besoin d’envoyer un mail ni de contacter son interlocuteur par téléphone.
Un esprit d’équipe très présent
L’open space est un concept très convivial. Contrairement au bureau individuel, les échanges se passent directement, et tout le monde est en contact direct avec les autres. Travailler ensemble dans un open space incite les collaborateurs à tisser des liens cordiaux et génère un sentiment d’appartenance à une équipe.
La cohésion bien avantagée
Comme l’esprit d’équipe est très présent dans un open space, l’intégration y est également plus facile. Les nouveaux employés n’auront pas du mal à s’habituer à l’ambiance conviviale qui règne dans l’entreprise. Un des principaux avantages de l’open space est son pouvoir à niveler la hiérarchie, ce qui assure une certaine décontraction au sein de l’entreprise.
La créativité bien stimulée
Evoluer dans un open space augmente la productivité, car les collaborateurs travaillent tous dans le même sens. Parallèlement à cela, la créativité est stimulée, comme les échanges sont favorisés. Les collaborateurs procèdent à des échanges d’expériences, de conseils et d’astuces, ce qui boosterait leur créativité.
Quels désavantages l’open space est-il sujet ?
Même si l’open space possède toutes les caractéristiques d’un concept idéal pour beaucoup de secteurs, on note quelques inconvénients qui font que certaines entreprises hésitent à l’agréer.
De la nuisance sonore trop importante
L’open space est un endroit dans lequel se concentre un nombre important de travailleurs. Le calme est souvent inexistant, même si tout le monde respecte le travail des autres. Il y a toujours une sonnerie de téléphone, des conversations, des bruits de claviers et d’autres nuisances qui pourraient perturber les occupants.
La concentration compromise
L’open space est un concept qui s’adapte parfaitement à certaines activités et non à d’autres. En effet, pour des fonctions qui requièrent une certaine concentration, les va-et-vient et les conversations dans l’open space pourraient compromettre les moments de réflexion. L’open space n’est donc pas adapté aux responsables qui doivent relire ou corriger des documents à plusieurs pages. L’open space n’est pas non plus l’idéal pour recevoir des clients.
Un manque d’intimité
Travailler dans un espace ouvert ne permet pas d’avoir une intimité. La confidentialité est mise à rude épreuve quand des regards indiscrets atterrissent sur l’écran de l’ordinateur, une oreille indiscrète peut entendre une conversation et une main malveillante peut fouiller dans les dossiers. Il est difficile d’avoir un moment privé quand on travaille dans un open space.
Une sensation d’être épié
On n’est pas forcément si méfiant, mais quand on est souvent en présence d’autres collègues, la sensation d’être tout le temps surveillé est bien réelle. Avoir toujours les regards des autres braqués sur soi peuvent réduire l’élan avec lequel on veut remplir ses missions et peut même freiner la motivation.