Les tendances du marketing digital de 2022 / 2023

Des technologies émergentes viennent bouleverser le paysage du marketing digital. Oubliez l’emailing, le netlinking, les réseaux sociaux, place à l’IA, au métavers et aux NFT.

1. L’intelligence artificielle

Avec la numérisation généralisée des sociétés à l’échelle mondiale, la sécurité des données est devenue un enjeu à la fois public et privé, puisque personne n’échappe au piratage, au cyberharcèlement, à la divulgation de données sensibles : les Etats et leurs administrations, les entreprises et les particuliers.

L’intelligence artificielle (IA) collecte des données sur les individus à leur insu à travers leur utilisation des moteurs de recherche et leurs habitudes de navigation sur le web. Plus l’IA évolue, plus elle accroît sa capacité à récolter des données personnelles et à s’infiltrer dans les vies privées : Google sait si une femme est enceinte grâce aux sites qu’elle visite, souvent avant même que la famille soit au courant ; un pirate hackant une base de données médicales sait des choses que l’entourage ignore. Récemment, on apprenait qu’une IA exploitant les données de Google Maps avait pu identifier 20 000 piscines illégalement construites en France.

Ce que l’IA fait, elle peut aussi le défaire : dans la décennie 2020, l’intelligence artificielle sera également mise au service de la protection des données.

L’IA est également à l’œuvre dans le domaine du webdesign et de la création artistique. Elle apprend par exemple à créer des sites web sur la base d’une description en langage naturel.

2. Le métavers 

En octobre 2021, Facebook s’est renommé Meta, causant une vague d’intérêt en direction du concept de métavers qui existe pourtant depuis des années.

Le métavers peut se définir comme un réseau de mondes virtuels en 3D, auquel on peut se connecter soit au moyen de la réalité augmentée (AR), soit par le biais de la réalité virtuelle (VR), deux technologies qui utilisent des appareils encore rares, comme des casques (cf le casque Oculus VR) et des lunettes (cf les lunettes Google Glass), mais qui pourraient se généraliser à l’avenir.

Ce concept est déjà à l’œuvre dans l’univers du jeu vidéo, fer de lance du métavers. Des marques commencent à s’y intéresser de près et à lancer des campagnes de publicité dans les mondes virtuels : telle marque de vêtements de luxe ouvre une boutique au coeur d’un jeu pour y habiller les personnages, telle marque de voitures y ouvre un concessionnaire pour populariser ses derniers modèles.

Des études prévoient que plus de 50 millions de personnes utiliseront la réalité virtuelle en 2023, et plus de 100 millions utiliseront la réalité augmentée. Le marketing digital devra forcément en tenir compte, et s’y adapter.

3. Les NFT

Les NFT ont le vent en poupe et deviennent une nouvelle forme de richesse. Non-Fungible Tokens signifie jetons non fongibles. Cette nouvelle technologie basée sur la blockchain comme les cryptomonnaies devenues célèbres (Bitcoin, Ethereum, et même Dogecoin) stocke des données grâce à des réseaux P2P (peer-to-peer) est en train de s’infiltrer en tant que tendance du marketing numérique.

Il existe dorénavant un marché de l’art dont les prix s’expriment en NFT, eux-mêmes convertibles dans les monnaies classiques. Les NFT authentifient l’unicité d’un bien numérique, et pour cette raison se combinent bien avec les nouvelles technologies précédemment décrites, le métavers, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.