Franchises : quels secteurs sont les plus rentables en 2021 ?

La franchise permet à de nombreuses personnes en reconversion professionnelle de créer leur entreprise en devenant patron. Celle-ci joue également un rôle important dans l’économie. Un des atouts de la franchise est que celle-ci permet de créer son entreprise tout en réduisant les risques inhérents.

Avec des offres clés en main proposées par les réseaux, cela permet aussi de se lancer dans un secteur que l’on affectionne, tout en étant novice dans le domaine. Le taux de réussite de la franchise demeure important avec 90% d’entreprises toujours en fonctionnement au bout de cinq ans, le franchisé étant accompagné dans son développement, et bénéficie de la notoriété de la marque, ainsi que du savoir-faire de la franchise.

Entre secteurs traditionnels ou nouvelles tendances, quelles sont les franchises qui s’en sortent le mieux ? Voyons ensembles quelques exemples.

La restauration rapide fonctionne toujours bien

Sans surprise, et même avec la pandémie de covid, le secteur s’en sort bien. Les nouveaux concepts de cuisine attirent les clients. Dans les centre-ville les clients se pressent lors de la pause déjeuner, et cette clientèle fidèle n’hésite pas à revenir là où le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Les franchises de bijouteries

Les bijouteries regroupent la bijouterie-joaillerie, la vente de montres ainsi que les bijoux fantaisie. La profession de bijoutier étant réglementée, les magasins doivent également disposer d’un système de vidéo-surveillance.

Les formalités sont plus simple pour la joaillerie qui n’est pas en métaux précieux : or, argent ou platine. La vente de bijoux fantaisies et de montres est aussi bien plus concurrentiel puisque de nombreuses enseignes en proposent, y compris dans le prêt à porter.

De nombreuses franchises dominent le marché, l’enseigne danoise Pandora, Agatha avec plus de 140 boutiques et corners en France, Julien d’Orcel avec 160 boutiques, etc.

La santé aussi se développe en franchise

Cabinets dentaires, laboratoires d’analyses médicales, ophtalmologues, audio-protèses, etc. De plus en plus de franchises médicales envahissent les centre-villes et les centres commerciaux.

L’offre de santé se développe ainsi dans des lieux à fort passage, et bénéficie aussi parfois de loyers plus intéressants dans ces centres commerciaux où certains locaux sont difficiles à trouver preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *