Quels sont les solutions possibles pour recharger sa voiture électrique ?

Avec les enjeux climatiques auxquels notre planète est confrontée, l’adoption des voitures électriques est nécessaire pour la préservation de notre environnement. Si vous avez opéré ce choix afin de participer à l’effort collectif visant à sauver notre planète, nous vous invitions à découvrir dans ce billet les solutions possibles pour recharger votre véhicule électrique.

La solution des bornes de recharge publiques


Comment recharger sa voiture électrique est une question qu’on se pose naturellement après l’achat d’un tel bien matériel. Sachez que plusieurs solutions de recharge existent. Vous pouvez utiliser les bornes de recharge publiques installées par les municipalités ou les collectivités territoriales. Pour cela, vous devez vous assurer que votre véhicule est en bon état, et vous munir d’un câble pouvant fonctionner avec la borne de recharge.  En général, on retrouve des prises de type 2 au niveau de la plupart de ces bornes, mais certaines sont de type 3C.

Par ailleurs, pour recharger votre véhicule avec les bornes publiques, vous devez disposer d’une carte des bornes de recharge que vous pourrez utiliser pour n’importe quel réseau public. Si vous n’avez pas encore effectué cet abonnement, sachez que certains réseaux vous offrent la possibilité de payer directement les frais de recharge par code QR ou par carte bancaire. En général, le prix à payer est faible (quelques euros), et il peut même arriver que ce service soit gratuit. Tout dépend des facteurs tels que le type de recharge, l’heure de la recharge ou encore la carte de recharge que vous possédez.

Les bornes de recharge domestiques

Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour recharger votre véhicule électrique. En effet, il existe des solutions de recharge à domicile. Ainsi vous pouvez recharger votre véhicule chez vous en branchant le câble de recharge à une prise domestique standard, ou en utilisant un wall box que vous pouvez installer chez vous à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.