Pneu été ou 4 saisons : faites le bon choix

De nombreuses personnes pensent à tort que les pneus d’été et les pneus 4 saisons n’entretiennent aucune différence. Si vous faites partie de cette catégorie et vous souhaitez faire un choix, voici l’essentiel des avantages et limites à savoir sur ces deux types avant de valider votre choix.

Les pneus d’été : performances optimales pendant l’été

Le Pneu été est le type de pneu le plus plébiscité par les automobilistes en France. Son avantage majeur réside dans le fait qu’il garantit aux utilisateurs des performances optimales à des températures qui excèdent 7 °C, que la route soit humide ou sèche. Le seul hic avec ce style de pneu, c’est la fragilité que présente sa gomme lorsque la température devient inférieure à 7 °C en hiver. Elle durcit et les pneus commencent par perdre leur efficacité, surtout quand le sol est bien mouillé. Cela suppose que ce choix n’est pas l’idéal si vous devez rouler pendant les saisons froides.

Les pneus 4 saisons

Encore connus sous l’appellation de pneus toutes saisons, les pneus 4 saisons proposent une plage de fonctionnement meilleure que celle proposée par les modèles d’été. Vous vous demandez pourquoi ? C’est parce que les fabricants intègrent les technologies du pneu d’été et celles du pneu d’hiver pour leur conception. Ainsi, vous pouvez rouler en toute confiance sur des routes sèches comme mouillées. Qu’il s’agisse de l’hiver, de l’été ou de l’automne, toutes les saisons sont bonnes pour les pneus 4 saisons. C’est donc sur cet aspect qu’ils s’avèrent que les pneus d’été.

Cependant, tous ces avantages ont une contrepartie. Lorsque vous roulez sur les routes mouillées alors que la température est supérieure à 7 °C, il est possible de remarquer que les performances en freinage de vos pneus sont moins considérables. Elles sont en retrait par rapport aux pneus d’été.

Voilà en quelques lignes la différence entre le pneu d’été et le pneu 4 saisons. Pour mieux faire votre choix, il est important de consulter un spécialiste en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.